Les chutes du Carbet sont une autre visite obligatoire quand tu es à Basse Terre. Les guides te racontent tout, donc je ne vais pas le refaire ici. Simplement : 3 chutes, la première (trop loin), la deuxième (30 minutes de marche), et la troisième (interdite d’accès pour cause d’éboulements). Tu as deviné : on va aller voir la deuxième. 110 mètres de haut, elle se voit de loin, Christophe Colomb y avait vu une bonne aubaine pour refaire son stock d’eau douce. Malheureusement l’environnement a un peu changé depuis notre dernier passage. Pas celui avec Christophe Colomb, non : nous étions venu plus récemment au pied de cette cascade il y a 31 ans lors d’une croisière à la voile aux Antilles.
Aujourd’hui on ne peut plus aller jusqu’au au pied : la plateforme d’observation est très en retrait et il faut négocier avec les groupes de touristes qui s’y massent pour pouvoir poser ton trépied et faire quelques images. Plus de pont suspendu non plus que certains s’amusaient à secouer pour faire peur aux autres : il a disparu lors d’un séisme ou un cyclone… Le sentier d’accès est en bon état, bien entretenu, et ça tombe bien parce que l’entrée est maintenant payante ! Le bonne nouvelle, c’est que l’on traverse toujours la forêt tropicale avec sa végétation gigantesque. Des fougères bien plus hautes que toi, des lianes qui tombent de partout, des plantes épiphytes qui s’accrochent à toutes les branches des arbres qui montent à 40 mètres … Il faut venir ici (et essayer de faire abstraction du car de touristes qui a lâché sa cargaison pour envahir ton sentier) et trainer sur ce chemin pour sentir un peu cette forêt : ambiance très différente des plages…
Annie dit
Que de vert que de vert….on a quand même beaucoup de mal à se rendre compte de la taille des arbres ou des plantes du coin