On change de thème aujourd’hui, nous avons visité le musée Stella Matutina.
Cette ancienne usine sucrière a été arrêtée dans les années 1970 pour des raisons de rentabilité et de manque d’eau douce (le process de traitement de la canne à sucre est très consommateur d’eau). Un musée a été créé en 1991 et profondément réhabilité en 2011 fondé sur un projet scientifique et culturel. Un budget assez énorme a été consacré à ce projet qui propose aux touristes mais aussi et surtout aux réunionnais une information sur l’histoire de la culture de la canne à sucre dans l’île et plus largement sur l’histoire de l’île, sa population, l’esclavage, son abolition, le métissage, …
Pour l’ingénieur que je fus, le côté industriel présente évidemment un intérêt tout particulier. Bien sûr on aimerait plutôt visiter un site en production, à la rigueur le musée historique d’un site en activité : ces machines qui n’ont pas tourné depuis plus de 40 ans, ces engrenages secs qui n’ont pas vu de graisse depuis des lustres donnent une image assez figée et il est triste de voir une industrie morte. Cependant l’histoire qui est racontée aux visiteurs est articulée autour du développement de l’île et il est important de montrer aux enfants de l’île (ils étaient nombreux à visiter aujourd’hui) comment vivaient leurs parents et grands parents, d’où ils viennent, comment s’est fait ce métissage très particulier de la Réunion.
Côté photos aujourdhui j’ai retenu quelques images des machines pour leur côté graphique et pour l’imaginaire qu’elles réveillent en moi et peut être chez quelques lecteurs. J’ai ajouté enfin un clin d’œil artistique pour conclure cette série : le sculpteur (dont je n’ai pas noté le nom : il faudra rechercher) a réutilisé des éléments d’anciennes machines pour créer un objet assez réussi.
Comme d’habitude, n’hésitez pas à commenter et partager sur vos réseaux.
Annie dit
je n’ai retenu que 3 choses …
Soyez
Fives
Lille
🙂
Patrick dit
J’ai pensé à vous…
Pierrette dit
C’est cool de nous faire partager ce patrimoine industriel .
bonne ascension samedi
Jac dit
Photo 2, as tu essayé de tourner la manivelle de cette machine infernale ?
Ce serait un très bon cas d’école d’ingé de calculer les vitesses de rotation de chaque axe…
Patrick dit
Malheureusement rien ne tourne. Ça n’a pas été graissé depuis longtemps