Ce n’est pas l’objectif favori des touristes, mais les cimetières sont un autre incontournable de la Guadeloupe.
Toujours très soignés et placés dans des lieux remarquables, souvent sur une petite colline (« morne ») avec une belle exposition, ils sont à la fois une riche source d’information sur la culture créole et en même temps un décor extraordinaire avec leurs déclinaisons à l’infini du damier noir et blanc.
Commençons par Pointe à Pitre, le premier sur notre route, pour se mettre dans l’ambiance et commencer à tester les mollets. On y rencontre quelques grandes familles de Guadeloupe…
Puis visitons le plus remarquable sans doute, classé monument historique, cimetière de Morne à l’eau. Très grand par sa taille et son nombre de tombes, certaines sont de petits immeubles à plusieurs étages. Il se distingue par son air de grand échiquier géant avec une majorité de sépultures couvertes de faïences noires et blanches mais aussi de plus originales bleues ou rose pale.
Ensuite, ce cimetière marin de l’Anse du Souffleur à Port Louis : on y trouve également quelques caveaux importants couverts de carreaux en damier, comme dans les cimetières précédents, mais aussi quantité de tombes beaucoup plus modestes parfois un simple cercle de zinc, comme une baignoire ancienne emplie de sable, ou même un petit dôme de sable entouré de coquilles de lambis. Au vu du bon état de toutes ces sépultures fragiles et dans l’environnement marin (la plage est à 20 mètres) on imagine que les familles sont très présentes et entretiennent régulièrement les tombes de leurs défunts, aussi modestes soient elles.
Enfin on se rappelle que les esclaves n’avaient généralement pas de sépulture et qu’ils étaient souvent simplement ensevelis dans le sable. Certains sites, tel le cimetière des Esclaves de Sainte Marguerite, ont été redécouverts tardivement et sont devenus des lieux de mémoire collective dédiés aux aïeux esclaves.
l dit
Finalement ces cimetières, riches en couleurs en émotions …et à surtout ne pas manquer !