Ce printemps nous réserve de belles surprises dans l’île. Dans le cadre du mois de l’environnement, la communauté de communes de l’île de Ré organise de nombreuses activités dans tous les villages.
Cette année l’artiste du « Land Art » Matthew Burton a été invité à créer des œuvres monumentales réparties sur tout le territoire représentant des espèces essentielles à l’équilibre écologique de l’île et montrant le lien entre la faune, la flore et les pratiques agricoles.
- Le ponton aux papillons à Rivedoux illustre l’Azuré du Serpolet,
- les fleurs de pomme de terre à Sainte-Marie-de-Ré montrent l’association de cette culture emblématique de l’île avec l’abeille domestique,
- à La Couarde-sur-Mer la rosalie des Alpes ne passe pas inaperçue,
- le lombric géant à Loix a été réalisé en associant les enfants des écoles,
- et l’Osmie, petite abeille sauvage, butine en compagnie des visiteurs sur un magistral cheminement à Saint-Clément-des-Baleines, près du phare.
Si vous passez dans l’île, et que ces constructions éphémères perdurent quelques temps, n’hésitez pas à faire un détour.
Pour plus d’information sur Matthew Burton et son Land Art, je vous invite à visiter la page de son association [le site a disparu depuis la rédaction de cet article : si un visiteur trouve un lien, je l’ajouterai volontiers]
Annie dit
C’est déjà bien sur téléphone alors je te dis même pas quand je serai sur grand écran…. à bientôt
Patrick dit
ça restera un écran moyen : je calibre les photos en 800px/longueur pour limiter les temps de chargement (pour que le visiteur ne parte pas avant que la page ne soit affichée). Mais c’est quand même un peu mieux que sur le smartphone…