Nous poursuivons nos découvertes et en même temps notre parcours mémoriel de l’esclavage.
L’habitation Murat est bâtie sur un site exceptionnel sur les hauteurs de la côte sud de Marie Galante. Elle est considérée comme une des plus anciennes sucrières de la Guadeloupe, créée en 1657, elle a été abandonnée puis rachetée en 1807 par Dominique Murat qui la développa considérablement avec pour main d’œuvre jusqu’à 300 esclaves. L’abolition de l’esclavage puis la concurrence de la betterave entraineront l’abandon définitif de cette exploitation à la fin du 19ème siècle.
Le Conseil Général de la Guadeloupe en fait un écomusée en 1979 après d’importants travaux de restauration, interrompus par un séisme, et qui se poursuivent jusqu’en 2018. La maison de maître est en parfait état et les ruines des bâtiments industriels sont bien mises en valeur.
Il est bien sûr difficile de se projeter dans le passé et d’imaginer la vie des ouvriers dans cet environnement au 19ème siècle. L’écomusée tente de montrer quelques outils d’époque…
Le lieu reste très beau avec une vue sur 180°, la Dominique en arrière plan, des bâtiments qui ont fière allure, des arbres magnifiques (fromagers, palmiers royaux), …
l dit
magnifiques ces palmiers et cette très belle demeure
Pierrette dit
Superbe luminosité, contraste marqué
J’adore cette série, elle est lumineuse