Un peu « cliché » peut-être ? Le coucher de soleil est un moment magique de la journée où le temps semble s’arrêter. L’ambiance, les couleurs sont particulièrement attractives et quand tu disposes d’un appareil photo, il est difficile de résister à l’envie de déclencher. Quand a fortiori tu es aux Antilles, que le temps est beau avec juste les nuages qu’il faut pour colorer le ciel, que tu penses aux amis qui sont restés à Paris dans la grisaille de l’hiver, c’est presque un devoir de ramener quelques images pour les partager.
On l’a peut-être déjà dit, sous les tropiques un coucher de soleil c’est rapide : le soleil « descend » à grande vitesse : 20 minutes avant l’heure du coucher la lumière est encore très crue, 10 minutes après le coucher les couleurs ont presque disparu et après 30 minutes il fait nuit noire (fin du crépuscule).
Et bien sûr on cherche le fameux rayon vert, ce dernier rayon de soleil juste après que le disque jaune disparut derrière l’horizon. Ce rayon vert que l’on a vu à Rifflet.
A la Guadeloupe nous nous sommes attardés :
– A Ka Diaz près de l’Anse Vinaigri au sud de Grande Terre avec un soleil qui sa cache derrière Basse Terre et ses nuages,
– à Malendure au retour des ilets Pigeons avec un regard qui alterne entre la vue de la plage colorée et des iles en contre jour,
– au Phare de la Pointe de Vieux Fort à l’extrémité sud de Basse Terre,
– à Rivière Sens au sud de Basse Terre, où nous avons surpris le soleil se glissant entre les deux mâts d’une goélette,
– et enfin à la Plage de la Perle au nord de Deshaies, réputée comme un des meilleurs spots pour le coucher de soleil. Heureusement que la photo numérique a été inventée parce que nous n’aurions jamais eu assez de pellicule !
J’espère que vous trouverez dans cette série au moins un cliché qui vous permettra de vous endormir plus serein ce soir…
Pierrette dit
C’est toujours magique le coucher de soleil
La série est trop courte …On en veut encore et encore…
Annie dit
Toute une histoire avec les couchers ?
Ces paysages sont magnifiques
Que ce soit les levers ou les couchers tu nous fais rêver…
Patrick dit
Merci Annie. J’ai hâte de rêver aussi avec tes photos…