Peu d’activité aujourd’hui, j’en profite pour publier quelques photos de la semaine dernière que je n’avais pas eu le temps de traiter.
Nous avons visité mercredi dernier le Domaine du Café Grillé à Saint Pierre. Il présente un jardin botanique avec plusieurs milliers d’espèces sous une forme pédagogique allant du jardin tropical moderne jusqu’à une reconstitution de la forêt primaire de l’île en passant par le jardin des plantes à tout faire utilisées autrefois pour tout soigner et le jardin nourricier qui a permis de subsister dans les périodes de disette qu’ont connu les habitants dans des périodes pas si anciennes. Le mourongue (Moringa Oleifera) fait partie de cette dernière catégorie et est présenté comme un élément essentiel que chaque jardin devrait posséder.
Le guide qui nous a accompagnés pendant plus de 3 heures était passionné et passionnant sur l’histoire de la Réunion marquée par la culture de différentes plantes dont les choix faits par les dirigeants successifs n’ont pas toujours été très judicieux. Le nom du domaine est lié au café dont il est un des rares producteurs d’une espèce dite « Bourbon Pointu » un moka (ou Arabica) présent sur l’île avant la colonisation et qui a été méprisé au début car sauvage. Récemment réhabilité il est aujourd’hui un des cafés les plus chers du monde.
Quelques photos d’illustration suivies pour conclure du traditionnel couché de soleil sur la mer.
Laisser un commentaire