Nous restons à Saint-Leu aujourd’hui. Un tour de port de bon matin à l’heure où partent les écoles de plongée; les pêcheurs sont évidemment partis bien plus tôt pour commencer à travailler dès le lever du soleil vers 6h30.
Après le port nous montons vers la chapelle de Notre Dame de Salette, lieu d’un important pèlerinage fin septembre. L’église principale dédiée à la même vierge, située dans le centre ville présente une belle charpente en bois très bien mise en valeur. La Réunion rassemble des populations de différentes religions qui vivent apparemment en bonne entente. Certaines personnes vont même pratiquer plusieurs cultes en même temps pour maximiser leurs chances…
L’après midi nous testons la baignade dans le lagon qui est un des rares endroits dans l’île où la baignade soit sûre depuis que la présence anormalement élevée de certains requins à fait prendre des mesures de précaution assez contraignantes. Devant notre case (au milieu sur la photo) l’eau est parfaitement claire et tempérée et la profondeur suffisante pour nager et je sais que beaucoup aimeraient avoir cette facilité au pied de chez eux. On est cependant inquiets pour l’avenir : le récif de corail est pratiquement mort à cause de l’excès d’eau douce (entre autres) et sa disparition lors de cyclones causerait celle du lagon et mettrait en grave péril les habitations qui le bordent.
En fin de journée nous découvrons la pointe au Sel, où les anciens marais salants sont en cours de réhabilitation. Le paysage alentour est fait de roches volcaniques qu’on imagine couler du volcan et se solidifier en arrivant dans la mer (mais nous vérifierons cette théorie au musée du volcan dans quelques jours).
Comme d’habitude partager, likez, commentez…
Annie dit
il y a de belles sirènes dans le coin …
et pourquoi aller si loin pour les marais salants 🙂
Patrick dit
En fait je ne suis pas sûr qu’on puisse appeler cela des marais salants, plutôt des salines. Le principe d’évaporation pour récolter le sel de l’eau de mer reste le même que par chez nous : bassins à faible profondeur exposés au vent et au soleil (ça ne manque pas ici). Mais une grande différence vient du fait qu’on est ici à plusieurs mètres au dessus du niveau de la mer et que l’eau est pompée pour alimenter les bassins…
Quant aux sirènes, elles sont assez fréquentes dans le lagon… c’est pour ça qu’on reste
Pierrette dit
Belles photos, je reste fan des marais salants retais ?
La journée de « repos » a tout son sens quand on connaît le programme d’aujourd’hui …
Bisous
Patrick dit
Merci Pierrette
On a quand même fait des choses hier mais pas le temps de publier… je mettrai quelques photos ce soir avec celles du volcan…