Le Mémorial ACTe – Centre caribéen d’expressions et de mémoire de la Traite et de l’Esclavage – est un lieu de mémoire entièrement dédié à l’esclavage. Il a été ouvert au public le 7 juillet 2015.
Il a été conçu par un groupement d’architectes guadeloupéens : Jean-Michel Mocka-Célestine, Pascal Berthelot (BMC), Mikaël Marton et Fabien Doré (Atelier Doré/Marton).
« L’architecture du bâtiment repose sur le concept de racines d’argent sur une boîte noire : Les racines d’argent qui surmontent le bâtiment représentent les millions d’âmes disparues accrochées à une boîte noire. Ces racines font référence à celles du figuier maudit, qui prospère en enserrant des ruines, les protégeant ainsi de l’anéantissement. Ces racines sont en effet devenues « une résille qui protège un écrin mais permet de se projeter dans le futur », explique Pascal Berthelot. Ces racines invoquent donc la quête des origines et suggèrent ainsi un élan, une croissance, un mouvement pour rayonner sur le monde. En protégeant la boîte noire, elles sont la garante de la mémoire. La boîte noire abrite l’exposition permanente et représente ainsi le socle renfermant la richesse que constitue la connaissance du passé et sur lequel se construit en partie la mémoire collective. La façade noire quartzée de cette boîte est un hommage aux victimes de la traite et de l’esclavage, la constellation quartzée représentant les millions d’âmes disparues. » (Source Wikipedia )
L’exposition permanente est d’un grand intérêt et nécessite une ou plusieurs visites; les photos y sont interdites et les téléphones et autres appareils photos doivent être laissés à la consigne.
Si on s’intéresse également à l’architecture, « la boîte et les racines d’argent » sont particulièrement attractives et justifient quelques photos. (voir également mon article sur la mémoire de l’esclavage)
[edit 24/2/20: correction des fautes d’orthographe de l’article Wikipedia cité]
Annie dit
un grand merci
tout d’abord pour ces belles images ! pour ce complément d’informations ! et chacun a son oeil pour voir les choses ….
Patrick dit
Merci Annie.
J’ai hâte de voir ce que ton oeil a perçu.
A bientôt pour une soirée diapo-ti’punch
l dit
D’abord , pour la vue , je fais 30 cm de moins que toi ….donc ça change énormément 🙂
Pour les diapos ….ça va être compliqué….je vais essayer de ne pas planter mon disque dur …
Et un grand oui pour le ti’punch ….ou l’arrangé …