Nous accumulons pas mal de points dans notre compteur chance durant ce séjour : du beau temps en permanence, des baleines observées presque tous les jours, des paysages magnifiques, une guide qui nous concocte un programme aux petits oignons, et, comme si ce n’était pas assez, comme une option imprévue au programme, le volcan déclenche une éruption !
Une éruption sur ce volcan, ce n’est pas si rare (une ou deux par an en moyenne) mais celle-ci est la quatrième de l’année. Pour être observable par le touriste moyen, il faut encore beaucoup de conditions : durer le temps qu’on y monte (la précédente n’a duré qu’un jour), être visible d’un point accessible en sécurité (l’avant-dernière pouvait être entendue du sentier, mais pas observée), que la météo soit bonne (on se rappelle notre randonnée au volcan il y a deux semaines où nous n’avons pratiquement pas pu voir le sommet et sommes rentrés sous la pluie).
L’éruption a commencé samedi 15 septembre 2018 vers 4 heures du matin, elle se maintient régulièrement depuis. Elle est visible aisément depuis le piton de Bert, un petit sommet sur le bord de « l’enclos » (la caldéra). La principale coulée de lave descend tranquillement dans l’enclos ne représentant a priori pas de danger pour les zones habitées. Et en plus la météo hier était parfaite avec un alizée qui a soufflé de façon assez soutenue toute la journée, apporté de l’air sec et balayé toute formation nuageuse des montagnes.
Bref, des conditions idéales et inespérées pour nous. Nous avons récupéré nos jeunes à la fin de leur travail et grimpé là haut sans trop de mal (1h30 de route puis 1h30 de marche). Du monde, beaucoup de monde, mais de la place pour tous. Un ciel étoilé parfait, des fumées qui s’éloignent du bon côté, un joli petit cône déjà bien formé, des impressionnantes projections et un écoulement de lave (estimé de 3 à 5 M3/s) qui commence à former une belle coulée incandescente.
Un nouveau challenge pour la photo ! Impossible de rivaliser avec les photographes locaux qui sont équipés spécialement et ont des autorisations pour s’ approcher beaucoup plus près que le public, vous pouvez voir leur travail sur leurs sites (j’ajouterai quelques liens, mais cherchez sur google…). Je me suis concentré sur ce que je pouvais faire : essayer de rendre ce contraste entre le feu de la lave et le ciel étoilé, insérer la silhouette du volcan qui domine ce paysage. Et, comme toujours, il faut de temps en temps se retourner, on voit alors la lune au milieu d’un ciel étoilé devant des arbustes rougis par la lumière du volcan.
J’ai conservé une douzaine d’images de mes premiers tris, plusieurs sont assez semblables mais de petites différences font que l’on aime plus l’une ou l’autre… Je vous laisse juges.
N’hésitez pas à commenter et partager…
Jac dit
Mes préférées : la 8 et la 10.
Bravo pour avoir su profiter de ce gros coup de chance !