Aujourd’hui le gros morceau. La destination emblématique principale de la Réunion : le volcan.
Quand on parle du volcan à la Réunion, il s’agit du piton de la Fournaise, le seul encore actif avec en moyenne deux à trois éruptions par an. La dernière date du 13 Juillet dernier; elle fut modeste et n’a duré qu’une journée et la coulée générée est bien visible sur les photos.
Lever très tôt pour être au Pas de Bellecombe (départ des randonnées) vers 6 heures, avant le lever du soleil. Par chance le temps est très dégagé et nous promet une vue splendide. Au retour des premiers points de vue le nuage qui s’accroche traditionnellement au piton tous les jours ou presque nous donnera un aperçu différent avec des ambiances de brumes puis de pluie assez mouillante. Nous avons pu tester en situation l’étanchéité de nos équipements : le bilan est assez inégal… L’avantage de cette île, c’est qu’en rentrant on quitte cette zone trempés avec une température entre 5 et 10 degrés et une petite heure plus tard on se retrouve sur la côte avec 28 degrés.
Sur les photos : le lever du soleil sur la caldéra appelée « l’enclos » avec le piton de la Fournaise qui culmine à 2632m. Au pied du volcan on distingue la coulée de juillet repérable par des petites traces de vapeur éclairées par le soleil au ras du sol. Sur l’avant un petit cratère ancien le Formica Leo (50m de diamètre et 15 m de profondeur environ). En descendant dans l’enclos 150 en contrebas depuis le pas de Bellecombe (dans la brume et la pluie) on marche sur cette lave brute solidifiée qui donne un paysage assez chaotique et où la végétation commence à reprendre ses droits (3 ans après on commence à trouver des lichens et mousses et après 20 ans de petits arbustes s’installent). Le petit mont avec les silhouettes des visiteurs / randonneurs est le Formica Leo. Enfin, en descendant on traverse une partie des plaines de l’île avec ses prairies et ses vaches, nouveau dépaysement total…
Martine dit
Et pour terminer la rando, un arc en ciel vient saluer notre effort. Magique ! ?
Pierrette dit
En plus de ces paysages magnifiques les variations météorologiques vous accompagnaient et les rendaient encore plus magiques ?
Merci de nous permettre de randonner bien installés dans nos canapés ?
Vivement demain
Lissonde dit
Belles photos et commentaires pertinents.
Sur les traces de Yann Arthus-Bertrand et d’Ushuaïa.
Continu comme ça, il y a une place pour remplacer Hulot.
Patrick dit
Ah ah ! Restons modestes… Aujourd’hui programme industriel … à suivre
Mulot virginie dit
superbes ! Un bel effort qui valait le coup d’œil !