Les amis qui ont suivi nos aventures en Guadeloupe en 2020 se souviennent de cette ancienne usine désaffectée dans laquelle Margaux et Thomas nous ont entrainés. Le soir même, nous avions présenté quelques images de cette visite sur cette page. La magie d’internet a fait qu’un jour Christian Poiret découvre ces photos et décide d’en afficher une série dans le bar qu’il possède dans le centre d’Amiens. Cette exposition est toujours visible au « Couleur Café » et nous gardons de très bons souvenirs de la rencontre avec toute l’équipe du Couleur. Nous nous serions largement contentés de cette aventure, mais c’était sans compter sur un autre projet en cours et qui allait nous amener à de nouvelles rencontres incroyables.
Louis Paillard, architecte et dessinateur, prépare une bande dessinée et tombe sur une de mes photos qui l’inspire pour une de ses planches. Il a la gentillesse et la courtoisie de me contacter et me demander l’autorisation de réutiliser cette photo. Sans en savoir plus je lui donne mon accord. Quelque temps plus tard, alors que son travail s’achève, je découvre que Louis est en train de préparer un roman graphique à partir de l’ouvrage de Michel Houellebecq La Carte et le Territoire, Prix Goncourt 2010.
Tout simplement !
Le temps de me remettre, je lis La Carte et le Territoire, découvre la vie de Jed Martin, fantasme sur les parallèles avec la vie de Louis Paillard…, et finalement je reçois un exemplaire de la bande dessinée et découvre ce travail incroyable.
Je ne peux que recommander de se procurer cette bande dessinée disponible en librairie le 2/11 .
En attendant, je vous laisse apprécier dans les extraits ci dessous, le passage de la photo au dessin, le clin d’œil du dessinateur qui ajoute l’appareil et la carte de visite du photographe au milieu de la jungle, les dédicaces, les remerciements (juste hallucinant de retrouver son nom au côté d’une poignée d’artistes illustres !).
N’hésitez pas à commenter et partager…
A l’exception de la photo couleur propriété de Patrick Rémond, les extraits de la BD sont publiés avec l’aimable autorisation de Louis Paillard.
Annie dit
Quelle consécration !
Bravo à toi et à quand le prochain livre.
Patrick dit
Merci Annie ! On va y penser
Pierrrette dit
comme quoi rien n’est impossible !
Un voyage, un site, l’œil du photographe, des photo ,un blog et quelques années plus tard un succès improbable …
Une nouvelle carrière s’ouvre pavée de belles rencontres.
Bravo
Patrick dit
Merci Pierrette !
JACQUOT Luc dit
Quel beau destin pour un cliché original maintenant partagé !
Bravo l’artiste
Patrick dit
Merci Luc !
Lissonde Cathy dit
Qui sait le début de la célébrité qui serait très méritée.
Patrick dit
… restons lucides et modestes… juste envie de se réjouir et de profiter de ces belles opportunités