On ne saurait visiter une île sans la voir par la mer. Idéalement il faudrait même y arriver par la mer, mais on n’aurait pas eu le temps…
Donc deux objectifs aujourd’hui : prendre un peu de recul pour voir l’île de la mer et observer les baleines qui sont nombreuses à venir dans les eaux chaudes des tropiques pour mettre bas et élever leurs petits avant de repartir dans les eaux froides de l’antarctique où elles trouvent la nourriture dont elles ont besoin en abondance.
Nous avons choisi un petit catamaran à voile pour ne pas se retrouver sur un gros transport de touristes et pour favoriser une approche plus lente et silencieuse. Le calme de ce petit matin ne permettra toutefois pas d’établir les voiles… Dès la sortie de Saint-Gilles nous apercevons un premier souffle et nous ne cesserons de repérer de nouvelles baleines à bosse se déplaçant généralement avec leur baleineau juste à la fin de la sortie trois heures plus tard. Notre bateau participe avec d’autres à une mission d’observation pour contribuer à la préservation des baleines sur l’île. Ensemble ils ont identifié environ 200 adultes différents durant l’année 2017 et l’année en cours semble être du même niveau. L’observation des baleines est malheureusement devenue un business lucratif et de très nombreux bateaux se retrouvent sur l’eau avec leur contingent de touristes surtout un dimanche et pratiquent une ‘chasse’ parfois limite quant à la tranquillité des cétacés. Bref, il y a du monde sur l’eau…
Notre skipper semble avoir une approche assez respectueuse et ne cherche pas à s’approcher de trop près. Ce qui est bon (a priori) pour la baleine l’est évidemment moins pour le photographe surtout s’il n’est pas équipé de puissants téléobjectifs et d’un bon sens de l’équilibre pour stabiliser son appareil sur un voilier au moteur sur la houle de l’océan Indien. Donc des plans assez lointains que j’ai pu recadrer pour concentrer un peu sur l’animal. Par ailleurs ce matin, à la différence de ce que nous avions observé de la côte il y a une semaine, les baleineaux ne sont par d’humeur joueuse et nous n’aurons pas droit au moindre saut hors de l’eau aujourd’hui. Des photos un peu décevantes, que l’on complète par quelques vues de la côte de Saint Gilles depuis la mer. Enfin, un couché de soleil sur le lagon de Saint Leu (devant la maison) célébré par différents sportifs : kayak, nage, paddle, spectatrices sur le sable …
La semaine prochaine on change de côté…
Pierrette dit
C’est relâche le dimanche…
Les baleines n’ont pas assuré le spectacle mais les voir est déjà une belle récompense
Nous avons déjà rencontré des dauphins et des globicephales et avons raté les baleines en Australie
Bonne continuation et à demain pour d’autres aventures