Quelques heures disponibles l’autre matin sur le bassin d’Arcachon. Basse mer, ciel chargé et menaçant mais pas de forte pluie prévue, quelques éclaircies laissent passer la lumière du soleil de ce début de matinée. Il est à peine 8 heures quand j’arrive au parking du domaine de Certes, à Audenge. Je ferai finalement le tour de la partie dite de Graveyron, soit une balade d’un peu moins de 7 km et 250 clichés. Je n’ai croisé que très peu de monde et n’ai entendu que des oiseaux à part deux ou trois coups de fusil (eh oui les chasseurs ont passé la nuit à Certes et ne peuvent pas s’empêcher de tirer et parler bruyamment avant de remonter sur leur mobylette et rentrer à la maison pour cuver…). Sans être organisé comme une réserve ornithologique (les seuls affuts sont ceux des chasseurs), l’endroit est cependant propice à l’observation d’oiseaux assez nombreux. On verra sur les images que je vous propose : le Canard Colvert (probablement des rescapés de la chasse qui ont cessé d’être utilisés comme appelants), la Mouette rieuse (assez banale en bord de mer), mais surtout l’Aigrette garzette, la grande Aigrette, le Héron cendré, la Spatule blanche (en groupe assez nombreux), le Foulque macroule, et une Cigogne blanche trônant au milieu des plus petits échassiers.
Je vous laisse profiter, n’hésitez pas à partager, mais aussi à visiter le domaine quand vous en aurez l’occasion.
Martine Carrel dit
Très beau reportage, la prochaine fois je vais avec toi.😘
Patrick dit
Je sais bien que tu préfères les hôpitaux
Henri-Noël dit
Bel endroit pour un reportage bien sympa. Etonnant cette cigogne au milieu de ces autres espèces.
Patrick dit
La cigogne est de plus en plus fréquente dans la région mais c’est toujours surprenant de la retrouver au milieu de toute l’agitation des aigrettes et des spatules
Annie dit
Bien bel endroit, jolis spécimens et très belle lumière.
Ça donnerait presque envie d’y faire un tour.
Patrick dit
Faut pas hésiter
Jean dit
Très belles photos vivantes de notre faune locale dans la fraîcheur matinale, propice au melange des espèces qui se partagent les espaces.
Tout en privilégiant les prises de vues aux prises de vies, je ne détesterais pas de passer 24h dans une tonne de chasse pour en prendre plein les yeux.
Patrick dit
Merci Jean.
La tonne, ça peut être un bon plan… à condition qu’il n’y ait pas de chasseur dans le coin.
Il est vraiment dommage que ce lieu soit encore ouvert aux chasseurs à qui on autorise ”quelques prélèvements” comme il est dit pudiquement dans les brochures…