Après avoir admiré Mafate du haut de la muraille du Maïdo, après avoir passé une nuit à Salazie, nous avons bouclé la boucle ce week-end à Cilaos. Le cirque de Cilaos est en effet le troisième des trois grands cirques issus des effondrements successifs du volcan qui a donné naissance à l’île et dont subsiste le sommet actuel : le piton des Neiges. Cilaos est moins humide que Salazie qui reçoit une grande partie des pluies d’été et des cyclones du fait de son exposition à l’Est. Il est aussi plus accessible que Mafate que l’on ne peut atteindre qu’à pieds (ou en hélicoptère, mais on va éviter ce moyen de transport bruyant et pas très respectueux de l’environnement). L’unique route célèbre pour ses 400 virages reste cependant précaire : elle a été coupée pendant plusieurs semaines par des éboulements lors des pluies de l’été austral dernier et n’a été ré-ouverte que grâce à une route provisoire créée dans le lit de la rivière.
Cette situation a pourtant permis a Cilaos de se développer autour du thermalisme et de diverses activités touristiques. Nous sommes dans un cirque de dix kilomètres de diamètre , la montagne est là tout autour mais rien d’oppressant : le village est sur un plateau à 1100m, le piton culmine à 3070, nous sommes sous les tropiques et le soleil passe rapidement au dessus des murailles pour éclairer l’intérieur. Beaucoup de réunionnais ont simplement choisi d’habiter en permanence à Cilaos pour cette situation et la douceur de son climat, quitte à faire cette route deux fois par jour pour aller travailler sur la côte…
Côté photos, on est servis… J’ajouterai dès que possible davantage d’informations sur chaque photo, mais je ne pouvais attendre plus pour vous livrer une première vision. Les premières sont des vues de l’entrée du cirque et depuis la route, le village que l’on aperçoit est Cilaos et les montagnes sont le Grand Bénare au Nort-Ouest, le Gros Morne, le Piton des Neiges au Nord, et le Dimitile au Sud. Un petit étang au centre du vilage, la mare à joncs, vient agrémenter quelques points de vue.
Un nouveau programme ambitieux nous attend cette nuit… Nous verrons demain ce qu’on peut révéler…
Pierrette dit
Incroyable le bleu du ciel, magnifique contraste avec le vert de la terre
C’est terrible….les jours passent ???